Numbercake
- Virginie Tais

- 5 févr. 2021
- 4 min de lecture
Voici une recette de numbercake avec biscuit sablé et crème diplomate nature ou chocolat 😋😋😋

Recette de la pâte sablée pour faire les biscuits: Ingrédients pour 2 étages d’1 chiffre ou lettre de format A4 - 250gr de farine - 125 gr de beurre dur froid - 100 gr de sucre impalpable - 3gr de sel fin - 1 oeuf Recette de garniture: ici une crème diplomate Ingrédients pour une crème diplomate nature: - 250 ml de lait - 100 gr de sucre en poudre - 2 jaunes d’oeuf - 20gr de fécule de maïs - Une gousse de vanille - 3 gr de gélatine (1 feuille et demi) - 250ml de crème liquide entière froide Ingrédients pour la crème diplomate au chocolat: - 340 ml lait - 15 gr de Maizena - 18 gr de farine - 2 jaunes d’œufs - 90 gr de sucre - 100 gr de chocolat noir - 1/2 gousse de vanille - 1,5 feuille de gélatine - 200 ml de crème fraîche froide - 30 gr de sucre
+ fruits, meringues etc pour la déco
Préparation de la pâte sablée : 1. Mettez la farine tamisée puis le sel, le sucre glace et le beurre dur en morceaux dans un saladier. Réalisez un sablage: mélangez le beurre froid à la farine en les pressant entre vos mains pour obtenir un mélange sableux. 2. Ajoutez l’oeuf et mélangez (sans pétrir), juste le temps d’incorporer les ingrédients. Attention à ne pas trop la pétrir pour ne pas lui donner trop activer le gluten. Elle deviendrait alors élastique. 3. Former une boule, et réservez au frigo pendant au moins une heure dans un film alimentaire. 4. Coupez la boule de pâte en deux parties égales (une boule par biscuit). Sur une feuille de papier sulfurisé, écrasez chaque boule de pâte avec la paume de la main sur le plan de travail. Abaissez chaque boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé à une épaisseur entre 3 et 5 mm jusqu’à obtenir la taille de votre chiffre ou lettre. Coupez la forme que vous souhaitez avoir et enlevez l’excédent de pâte. 5. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 12 min environ. Pour faire le montage, il faudra attendre que les biscuits soient bien froid. S’il vous reste de la pâte sablée (après les découpes), n’hésitez pas à les faire cuire sous la forme de petits biscuits. Préparation de la crème diplomate nature: 1. Mettez la gélatine à tremper dans de l’eau froide pour l’hydrater. 2. Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille coupée en deux. 3. Dans un autre récipient, fouettez les jaunes d’oeufs avec le reste du sucre pour les blanchir. 4. Ajoutez la fécule de maïs aux jaunes d’oeufs et sucre, et fouettez pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. 5. Enlevez la gousse de vanille, grattez les graines et versez une partie du lait sur le mélange aux oeufs en fouettant en même temps. Ajoutez le reste du lait . 6. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire sans cesser de fouetter en raclant les bords et fond de la casserole pour que la crème n’accroche pas. Lorsque la crème bout, continuez la cuisson pendant une minute toujours en fouettant.
7. Hors du feu, incorporer la gélatine bien essorée. Versez la crème dans un plat et filmez au contact. Faites refroidir la crème au réfrigérateur. 8. Une fois refroidie, fouettez la crème pâtissière pour la lisser avant de l’utiliser. Mettez la crème liquide froide dans un saladier et fouettez jusqu’à obtenir une crème chantilly. Attention à ne pas trop fouetter pour qu'elle ne se etransforme pas en beurre. Incorporez délicatement la crème fouettée à la crème pâtissière froide.
9. Versez dans une poche à douilles et pochez la crème diplomate immédiatement.
Vous pouvez pocher la crème avec une douille unie lisse, ou une douille crantée, c’est selon votre envie.
Préparation de la crème diplomate au chocolat:
1. Mettez la gélatine à tremper dans de l’eau froide pour l’hydrater.
2. Fendez la gousse de vanille, récupérez les graines à l'aide d'un couteau et mettez-les ainsi que la gousse avec le lait dans un poêlon. Portez le tout à ébullition.
3. Pendant ce temps, dans un autre récipient, blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre en fouettant énergiquement pendant 3 minutes. Ajoutez la Maizena et la farine en continuant de fouetter jusqu'à ce qu'elles soient bien incorporées.
4. Lorsque le lait bout, retirez la gousse de vanille et incorporez le chocolat. Mélangez pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajoutez le lait au chocolat à votre préparation à base d’œuf, et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis remettez à feu doux dans le poêlon. Continuez à mélanger à la cuillère jusqu'à ce que le mélange ait une belle texture de crème. 5. Hors du feu, incorporez la gélatine essorée et mélangez bien.
6. Lorsque la crème est terminée, filmez-la au contact et placez-la au réfrigérateur jusqu'à son utilisation.
7. Lorsque cette crème est bien froide, fouettez-la pour lui redonner une texture fluide, ensuite incorporez la crème fraîche battue en chantilly (avec les 250 ml de crème et 30 gr de sucre). Versez cette crème dans une poche à douille, et décorez vos biscuits selon votre envie.








Commentaires